Le site gardercontact.fr* présente de petites vidéos où des adolescent-e-s dont le père est incarcéré, parlent de leur vécu. Les divers témoignages sont éloquents sur l’importance du maintien du lien et mettent en évidence divers aspects de la mission du REP :
Le parloir du REP (clair,, accueillant, coloré et propre (photos) et son accès ne peuvent donner lieu aux paroles de rejet telles que :
« Le parloir c’était l’enfer » « l’odeur tellement bizarre »
« J’avais peur, le contrôle ça fait flipper » « j’avais cessé d’y aller ».
Un contexte de vérité
Sur une des vidéos on entend la parole suivante :
« d’abord ils me mentent, çà j’ai détesté, j’aurais préféré savoir où il était… »
Mentir à un enfant, même avec les meilleures intentions, ne le protège pas. La vérité sur la situation d un père incarcéré est nécessaire. De toute façon, les enfants entendent, comprennent et sentent les choses. Il faut dire la vérité, mais en rassurant l’enfant. Quant aux faits, il appartient à l’enfant et au père d’en discuter le cas échant.
Eviter les dangers liés à la privation du père
On entend aussi : (« j’avais ma mère, les papas c’était pour les copains… ll me manquait quelque chose, j’ai compris que j’avais besoin de me construire et pas de me détruire, j’ai un père, il est en prison, mais c’est mon père ».
Le besoin du père ressort particulièrement du témoignage de ce jeune homme anonyme qui en a été privé, sans souffrance manifeste montre les dégâts que peut provoquer ce manque dans la construction d’un être humain : parvenu à l’âge adulte il refuse à sa compagne de concevoir un enfant. L’absence du père, de repère, lui apparait comme la raison. Il a heureusement pu renouer le lien mais combien de souffrance et d’années perdues.
* Le site gardercontact.fr donne des informations et répond aux questions des adolescents et des jeunes adultes qui souhaitent être en lien avec leur parent. Développé par l’Uframa avec le soutien de ses partenaires.